Objectifs et démarches

OBJECTIFES :

 

Globaux :

-        Appuyer la recherche d'un développement alternatif et participatif  axé sur les ressources locales.

-        Contribuer à l'engagement des décideurs, des intellectuels et des cadres dans la définition et la mise en œuvre des actions de développement au service du plus grand nombre.

 

Specifiques :

 

-        Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants notamment ceux en situation difficile: insertion sociale et économique, auto organisation, formation professionnelle, scolarisaation et alphabétisation.

 

-        Accompagner les initiatives et les efforts de développement des communautés à la base (associations, groupements communautaires divers).

 

-        Participer à l’amélioration de la santé publique en favorisant l’accès des groupes les plus vulnerables aux soins de santé et aux informations sur les IST/VIH/SIDA, MGF, mariage precoce.

 

-        Contribuer à la prise en charge humanitaire des communautés victimes des situation des conflits et des calamités naturelles (securité alimentaire, appui aux populations deplacées etc

 

DEMARCHE :

 

-        Recherche, réflexion, action et formation menées indissociablement ;

 

-        Interdisciplinarité et référence constante à l'environnement, compris comme l'ensemble  des relatons physiques, biologiques, économiques, sociales et culturelles concernant les groupes humains ;

 

-        Recours prioritaires aux ressources locales (humaines, naturelles et techniques).

 

-        Participation maximale des communautés à la conception, à la mise en œuvre et au contrôle des actions de développement,

 

-        Échanges intensifs et permanents d'expériences et de techniques entre les différentes compétences, qu'elles soient locales ou externes.