COORDINATEURS ET FACILITATEURS AU CŒUR DE LA MEDIATION A MOPTI

 

Du 11 au 14 juin 2014, la salle de conférence du Stade Barema Bocoum de Mopti a servi de cadre de formation des coordinateurs locaux et facilitateurs du projet YAAFA : Dialogues communautaires pour la réconciliation sociale et l’insertion des enfants associés ou utilisés dans les conflits armés, dans les régions du nord Mali dont l’objectif global est le retour de la paix, la stabilité et la cohésion sociale entre les différentes communautés, pour un développement durable des régions nord du Mali.

 

Le projet Yaafa est mis en œuvre à Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal par Enda Mali et son partenaire la Caritas Allemagne, avec le soutien financier du gouvernement allemand à travers la BMZ.

Organisée par enda Mali, durant quatre jours, les facilitateurs et coordinateurs de ce projet venus de Gao, Tombouctou, Kidal et ceux de Mopti, ont planché sur les techniques de médiation à travers les outils comme le PIB, le cycle de conflit, la définition, le rôle, les objectifs, le processus ainsi que les limites de la médiation.

Le Coordinateur d’Enda Mopti, M Ousmane BOUARE, chargé du projeta, dans son intervention d’ouverture, rappelé le thème qui répond à un souci de l’évaluation passé du projet. Enfin, il a  invité les participants a accordé plus d’intérêt à cette formation afin de pouvoir y tirer le maximum de profit.

Facilitée par M. Boniface CISSE d’ORFED (Organisation pour la Reflexion, la Formation et l’Education à la Democratie et au Developpement) qui dans sa méthodologie, a privilégié, les échanges directs et les travaux de groupe. Ce qui a permis aux participants  de mieux s’outiller en matière de techniques de médiation.

La formation a été sanctionnée par une remise d’attestations aux participants.

Une vue de l'équipe du projet à Mopti